Mais, trêve de bavardage, commençons les travaux pratiques : potage de courge au lait d'amande ! Délicieuse recette qu'elle nous a appris au salon et autoriser à partager avec vous sur ce blog.
Pour 4 personnes
Ingrédients
1 litre d'eau froide
100 gr d'amandes
1,25 kg courge d'hiver (butternut, muscade, potimarron, kabocha, Hubbard bleue...)
Huile d'olive vierge
Sel de mer, poivre (blanc de préférence)
Zeste d'un citron vert, légèrement séché
1 poignée de graines de courge
Préparation
1- Préchauffez le four à 180˚C. Étalez les graines de courge dans un plat allant au four et les faire griller pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à « chanter ». Hachez les grossièrement et mettez les de coté.
2- Préchauffez le four à 200˚C. Lavez et séchez l'extérieur de la courge. Coupez la en deux et retirez les graines et les filaments. Badigeonnez légèrement sa peau avec de l'huile d'olive et enfournez la jusqu'à ce qu'un couteau perce facilement la chair, environ 30 minutes.
3- Mettre les amandes sèches dans une casserole d’eau bouillante (quatre fois la quantité d’amandes) et faire cuire pendant 1 minute. Égouttez et retirez la peau en pinçant une de deux extrémités avec les doigts pour faire glisser l’amande en dehors de sa peau.
4- Dans un grand bocal, mettez les amandes et leur eau. Mixez pendant 2 minutes.
5- Placez un nut milk bag dans une grand casserole, le cas échéant, utilisez un torchon fin ou de la tulle, et versez le liquide dedans. Tournez lentement le sac ou le torchon, en le serrant de plus en plus tout en appuyant sur la boule d'amande, jusqu'à ce que vous ayez extrait tout le lait.
6- Transférez la courge dans la casserole et mélangez avec le lait d'amande jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
7- Ajoutez de l'huile d'olive et chauffez la soupe sans la faire bouillir !
8- Assaisonnez avec du sel à votre gout et servez la soupe garnie d’un peu de zeste de citron vert, des graines de courge et de poivre fraîchement moulu.
C'est prêt, bon appétit !
Astuces :
Conservez la poudre d'amande qu'il vous reste dans le torchon pour faire de la pâtisserie, comme des granolas par exemple.
Aussi, vous pourrez conserver les restes de courge afin d'en faire un bouillon. Vous retrouvez ces conseils sur le site de Terresa.
Pour retrouver toutes les recettes de Terresa...
website : www.lacucinaditerresa.com
blog : lacucinaditerresa.blogspot.com
email : terresa@lacucinaditerresa.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, néanmoins tout commentaire constructif est le bienvenu !