Etre végétarien au quotidien !

vendredi 21 juin 2013

Les World Mix Futomakis



Les Futomakis sont de gros makis. Nous vous en proposons une version végétarienne déclinée avec les saveurs de plusieurs pays : le Mexique, la France et le Liban. La préparation est un peu longue mais simple, et le résultat est délicieux. Vous pourrez au fil de vos envies faire une, deux ou, pour les plus courageux, les trois sortes de ces futomakis.



Pour les confectionner, nous avons utilisé un moule à makis en plastique que l'on trouve dans la plupart des supérettes asiatiques. Pour les inconditionnels, vous pourrez essayer de les faire suivant la méthode traditionnelle avec une natte en bambou. Quoiqu'il en soit, leur farce étant plutôt mole, ne les serrez pas trop.


Recommandation : nous avons adapté les quantités pour trois rouleaux et nous utilisons comme ingrédients de base des légumineuses sèches (pois chiches, haricots rouges, pois cassés). Pour respecter le temps de trempage, il faut s'y prendre 1 à 2 jours à l'avance. Néanmoins, il existe dans le commerce des pots et des conserves prêts à l'emploi où il n'y a pas besoin de trempage.

Pour 3 personnes, 3 gros rouleaux

Pour le riz à sushis


Ingrédients

300 g de riz
30 cl d'eau
6 CS de vinaigre de riz
3 CC de sucre

Préparation 


Pour cuire le riz à sushis, vous pouvez utiliser un cuiseur à riz, sinon vous pouvez utiliser la recette suivante :

1- Placer le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et couvrir. Porter à ébullition à feu moyen en vous fiant à vos oreilles sans ne jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuer alors la cuisson pendant 5 minutes.

2- Baisser le feu au minimum et laisser cuire pendant environ 10 min. Retirer le couvercle et laisser reposer le riz pendant 10 min.

3- Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre et le sucre sans porter à ébullition jusqu'à dissolution.

4- Déposer le riz sur un grand plateau, verser la préparation vinaigrée sur le riz, en mélangeant délicatement. Le laisser refroidir.

Pour la farce


La France

- 1 poignée de pois cassés
- 1 poignée de feuilles de menthe
- 1 morceau de concombre
- huile d'olive

La veille mettre les pois cassés à tremper, pendant au moins 12 heures.

Dans une petite casserole, recouvrir les pois cassés d'eau (pas trop car le but est d'obtenir la consistance d'une purée) et laisser les cuire à feux très doux couverts. Surveiller que ceux ci n’accrochent pas en tournant régulièrement.

Une fois prêts, on ajoute un filet d'huile d'olive à la purée ainsi que la menthe hachée. Bien mélanger et laisser refroidir.

Pour garnir, ajouter au centre de la purée un morceau de concombre coupé en bâtonnet.

Le Mexique


- 1 poignée de haricots rouges secs
- 1 petit morceau d'oignon rouge
- Quelques grains de maïs en boite
- Quelques gouttes de tabasco
- Huile d'olive

La veille mettre les haricots rouges à tremper, pendant au moins 12 heures.

Cuire les haricots rouges environ 20 min dans l'eau bouillante, les égoutter et les réduire en purée à l'aide d'un mixeur ou d'un pilon. Émincer l'oignon rouge en petit cubes et les ajouter à la mixture avec un trait d'huile d'olive et de tabasco.

Au moment de rouler les makis, garnir les rouleaux de purée avec au cœur des graines de mais en boite.

Le Liban


- 1 poignée de pois chiches secs
- 1 branche de coriandre
- Huile d'olive
- Huile de sésame
- 1 petit morceau d'oignon rouge


La veille, mettre les pois chiches à tremper, au moins 12 heures à l'avance.

Astuce : vous pouvez aussi, et c'est encore mieux, les faire germer. Pour cela il vous faudra attendre 1 ou 2 jours de plus en suivant les instructions suivantes : après les 12 premières heures de trempage, disposer les pois chiches dans une passoire et les humidifier au moins 2 fois par jour jusqu'à l'apparition de petits germes.

Faites cuire les pois chiches à la vapeur pendant 20 min. Dans un robot mixeur, les réduire en purée fine, y ajouter un trait d'huile d'olive et de sésame, puis le petit morceau d'oignon rouge finement émincé.

Pour garnir : disposer une couche de feuilles de coriandre tout atour de la garniture.



Roulage des makis



Pour préparer les futomakis, garder un bol d'eau près de vous. En effet, le riz à sushi est très collant et le meilleur moyen d’empêcher qu'il colle aux doigts est de les humidifier.
Mouiller le fond du moule à makis, disposer une couche uniforme de riz en le tassant un peu et en veillant à garder une tranchée pour y mettre la garniture.
Mettre la garniture. Recouvrir de riz.
Poser le couvercle humidifié du moule dessus et tasser.
Démouler au dessus d'une feuille de nori et enrouler la autour du maki.
Pour que la feuille colle, il suffit de l'humidifier sur l'extrémité.
Réserver au frais au moins 10 min avant le découpage


Découpage des makis



Utiliser un couteau fin et très aiguisé. Couper le maki au centre puis faire de même avec les deux rouleaux obtenus jusqu'à en obtenir 8. Prendre soin d'humidifier la lame entre chaque découpe. Cela évite que le riz colle au couteau et permet d'avoir des découpes plus précises.

Assaisonner les makis avec de la sauce soja, éventuellement du wasabi. En revanche le gingembre confit, n'est plus vraiment adapté. Bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, néanmoins tout commentaire constructif est le bienvenu !